Jeux & jouet, hygiène & sécurité

Selon la Directive européenne 2009/48/CE, tous les jouets doivent être conçus et fabriqués de façon à satisfaire les conditions d’hygiène, de propreté et pour éviter tout risque d’infection, de maladie ou de contamination. Des exigences spécifiques s’appliquent aux jouets destinés aux moins de 36 mois. Ils doivent être conçus et fabriqués de manière à pouvoir être nettoyés tout en remplissant les conditions de sécurité après le nettoyage.

Les précautions minimum au quotidien
• Lire, respecter et conserver tous les avertissements portés sur les emballages ainsi que les modes d’emploi, les notices de montage ou les guides d’utilisation.
• Observer les enfants lorsqu’ils jouent et assurez-vous qu’ils utilisent les jouets correctement
• Vérifier l'état des jouets afin de détecter les éventuels dommages pouvant générer un danger potentiel.

Bien nettoyer les jouets
• Peluches synthétiques, entretien au minimum hebdomadaire : lavage en machine à laver à 40°C.
• Jouets immergeables, entretien deux fois par semaine : trempage de 15 minutes dans une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire puis rinçage et séchage.
• Les petits jouets à surface rigide peuvent être passés au lave-vaisselle.
• Les jouets non immergeables, entretien quotidien : essuyage avec une lingette à usage unique ou un chiffon réutilisable changé quotidiennement imprégné d’une solution de détergent désinfectant compatible avec l’usage alimentaire avec un temps de contact de 15 minutes, puis rinçage avec un chiffon propre mouillé et séchage.
• Les déguisements doivent être lavés après chaque utilisation.

A savoir : Pour les doudous et jouets en tissu ne pouvant être lavés en machine ou pour les enfants souffrant d'asthme ou d'eczéma, placez le jouet dans un sac en plastique au congélateur pendant 24h, pour l’élimination des bactéries, acariens, et aussi les poux ! Cette technique peut être utilisée en complément ou indépendamment du lavage et n'a pas d'impact sur l'usure du jouet.