Pour laver Bébé, il existe principalement deux options : la baignoire et le transat de bain. Pour comprendre quelles sont leurs spécificités, leurs avantages et comment choisir, nous vous donnons tous les conseils pour faire le meilleur choix.
  1. Accueil
  2. »
  3. Hygiène, beauté & soins
  4. »
  5. Choisir entre la baignoire ou le transat pour le bain...

Pour laver Bébé, il existe principalement deux options : la baignoire et le transat de bain. Pour comprendre quelles sont leurs spécificités, leurs avantages et comment choisir, nous vous donnons tous les conseils pour faire le meilleur choix.

3 points à retenir :

Il existe différentes baignoires pour votre bébé : gonflable, pliable, sur pieds… Certaines sont plus pratiques en voyage ou dans de petites salles de bain et les autres sont idéales pour les maisons et les vastes espaces.

Le transat de bain s’utilise à partir de 6 mois : avant ce cap, votre bébé peut barboter dans un fond d’eau sous votre surveillance. Quand votre enfant atteint les 6 mois, il commence à s’intéresser à son environnement et à être plus tonique. La position semi-assise lui convient mieux.

La baignoire sur pieds est idéale contre les maux de dos : laver son bébé est souvent synonyme de douleur au dos. Pour que cette activité soit plus douce pour vous, optez plutôt pour une baignoire sur pieds. La baignoire sera surélevée et vous permettra de soulager votre dos.

La baignoire : classique et indispensable

Adaptée à la taille de l’enfant, la baignoire se retrouve souvent sur les listes de naissance car elle ne manque pas d’avantages.

Deux tailles

Une baignoire est pensée pour accueillir un nouveau-né pour sa toilette. Elle peut être :

  • pliable, (rangement plus facile ou pour amener en voyage) ;
  • gonflable, (pour les vacances et un rangement encore plus pratique) ;
  • avec ou sans vidange ;
  • sur pied, (pour prendre soin du dos des parents).

Il existe deux types de baignoires pour bébé. La baignoire spéciale nouveau-né, qui s’utilise jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Sa coque est conçue pour s’adapter à la morphologie d’un nouveau-né. Petite et légère, elle ne prend pas de place dans une salle de bain !

La baignoire bébé standard. Un peu plus grande, toujours en plastique, elle peut accueillir bébé jusqu’à ses 2 ans – même si en pratique, il voudra probablement aller avant dans une vraie baignoire.

Les avantages de la baignoire

Les baignoires présentent de nombreux avantages, qui la rendent indispensable :

  • elles sont pratiques, permettant de bien laver bébé sans avoir à trop le manipuler ;
  • lorsqu’il grandit, votre enfant peut s’y amuser avec ses jouets, sans se mettre en danger ;
  • elles représentent un coût très raisonnable et offrent une belle durée d’utilisation.

Le transat : une bonne alternative

Le transat de bain est utilisable dès la naissance et c’est une belle alternative à la baignoire de bébé.

Le transat, à réserver aux moins de 6 mois

Avec un transat, pas besoin d’une baignoire supplémentaire : cet accessoire se fixe, avec des ventouses, directement sur le fond de la baignoire. Il peut ainsi accueillir bébé de la naissance à l’âge de 6 mois, épousant parfaitement la forme du corps et sécurisant la tête. Il permet de placer bébé en position semi-allongée, la plus pratique pour qu’il soit lavé facilement.

Les avantages du transat

Un transat de bain peut s’avérer très pratique au quotidien. Vous apprécierez notamment :

  • de ne pas avoir à stocker de baignoire supplémentaire ;
  • d’avoir les mains libres pour savonner votre bébé ;
  • de le savoir parfaitement sécurisé, grâce aux ventouses ;
  • de le voir s’amuser dans une vrai baignoire.

Baignoire ou transat ?

Ces deux solutions présentent des avantages non-négligeables. Mais pour bien choisir entre une baignoire pour bébé et un transat de bain voici quelques conseils pour vous aider à vous décider :

  • si vous êtes sujet aux maux de dos, choisissez plutôt une baignoire, montée sur pied, avec une vidange.
  • si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de bain, un transat sera le plus pratique.
  • si vous cherchez une solution à utiliser partout, même en vacances, privilégiez la baignoire. Le transat de bain n’est pas des plus agréables dans une cabine de douche car bébé peut rapidement y prendre froid. De plus, il existe des baignoires pliables.
  • si votre bébé bouge beaucoup, sécurisez-le avec un transat de bain. Le meilleur choix pour avoir l’esprit tranquille au moment du bain.

Le dernier conseil : il est possible de combiner la baignoire et le transat. Vous aurait alors une solution pour laver bébé d’une manière confortable pour vous (sans avoir à vous agenouiller) et sécurisante.