Pour la décoration de Noël cette année, plutôt que d’acheter à nouveau des décorations, vous pouvez les fabriquer en pâte à sel avec vos enfants ! Réalisez de nombreuses figurines de Noël que vous voudriez voir sur votre sapin !
  1. Accueil
  2. »
  3. Chambre & déco
  4. »
  5. Créez des décorations de Noël en pâte à sel avec...

Pour la décoration de Noël cette année, plutôt que d’acheter à nouveau des décorations, vous pouvez les fabriquer en pâte à sel avec vos enfants ! Réalisez de nombreuses figurines de Noël que vous voudriez voir sur votre sapin !

La recette de la pâte à sel :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

 

  1. La pâte à sel est prête en 10 minutes ! Il vous suffit de verser les deux verres de farine, le verre de sel et ensuite y ajouter petit à petit l’eau tiède. Mélangez bien la pâte à l’aide de vos mains afin d’obtenir un mélange homogène. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas rajouter de la farine, et mélangez à nouveau.

 

  1. Etalez bien votre pâte sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir un résultat bien lisse, sans traces de doigts ou autre petits plis qui pourraient se voir sur votre résultat final. Enfin, munissez vous d’emportes pièces et de tampons de Noël (que vous pouvez trouver sur notre site) pour réaliser les formes que vous désirez. Afin de peaufiner les petits détails de vos décorations, vous pouvez utiliser des bâtonnets en bois pour rajouter quelques détails sur le dessus de la pâte.

 

Attention : N’oubliez pas de faire un petit trou en haut de la figurine pour pouvoir passer une ficelle et les accrocher au sapin une fois terminés !

 

La cuisson :

  1. Il n’y a pas de temps précis de cuisson, tout dépendra de l’épaisseur de vos réalisations. Il faut les faire cuire à température assez douce (110 degrés environs) et pendant un long moment (1h à 2h selon l’épaisseur de la pâte). Il faut bien surveiller que ça ne brûle pas, ça peut aller très vite !

 

Options :

  • Pour un côté plus coloré, vous avez la possibilité de peindre vos réalisations !

 

  • Si vous souhaitez un rendu visuel « biscuit », vous pouvez badigeonner à mi-cuisson la pâte avec du jaune d’œuf. Cela lui donnera un aspect doré comme un biscuit. Mais attention, malgré leur aspect très alléchant, il ne faut pas croquer dedans !

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décorer votre sapin en attendant l’arrivée du Père Noël dans quelques jours.