Votre relation avec votre partenaire peut changer lorsque vous devenez parent. Jusqu
  1. Accueil
  2. »
  3. Parentalité
  4. »
  5. Être parent : comment rester en contact avec votre partenaire...

Votre relation avec votre partenaire peut changer lorsque vous devenez parent. Jusqu’à 9 couples sur 10 vivent plus de conflits dans leur relation après la naissance de leur bébé.

Votre relation avec votre partenaire peut changer lorsque vous devenez parent. Jusqu’à 9 couples sur 10 vivent plus de conflits dans leur relation après la naissance de leur bébé.

Parmi les problèmes relationnels courants au début de la parentalité, il y a :

  • Être mécontent de la façon dont les tâches ménagères et de garde des enfants sont partagées
  • Satisfaction réduite avec votre relation sexuelle
  • Moins de temps de qualité ensemble
  • L’attention passe de votre partenaire à votre bébé

Il est important de nourrir votre relation avec votre partenaire pendant ce grand changement de vie. Renforcer votre lien et vous soutenir mutuellement vous aidera à faire face au stress et au défi d’être parents. Les partenaires qui se sentent connectés et heureux dans leur relation sont moins susceptibles de souffrir de dépression pendant la grossesse ou après l’accouchement. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir et à renforcer le lien entre vous.

5 conseils pour rester connecté :

  1. Privilégiez le temps passé ensemble

Une fois que vous êtes parents, il est très important de réserver du temps de qualité avec votre partenaire, alors qu’auparavant, vous considériez peut-être ces occasions comme acquises. Organisez-vous pour faire des activités agréables et essayez de sortir avec votre moitié aussi souvent que possible. Réservez-vous des moments calmes à passer ensemble pendant que votre bébé dort, même si ce n’est que pour 10 minutes.

  1. Communiquez ouvertement sur ce que vous ressentez

Une communication ouverte renforcera votre relation. Partagez vos préoccupations, vos pensées et vos sentiments avec votre partenaire. Demandez-lui comment s’est passé sa journée et comment il se sent, plutôt que de vous concentrer uniquement sur votre bébé.

  1. Faites des choses pour montrer votre appréciation

Vous pouvez faire de petites choses pour montrer votre amour et votre affection, comme acheter des fleurs, faire une tasse de thé ou faire un massage. Prenez du temps l’un pour l’autre, même si ce n’est que quelques minutes ensemble pendant que votre bébé dort.

  1. Encouragez-vous l’un l’autres

Lorsque vous avez un bébé, vous apprenez de nouvelles compétences. Soyez doux l’un avec l’autres – donnez-vous le temps de vous adapter à vos nouveaux rôles. Faites savoir à votre partenaire que vous êtes là pour lui et essayez d’être patient et compréhensif. Félicitez les efforts parentaux de votre partenaire et encouragez-le s’il ne sait pas comment faire quelque chose.

  1. Explorez différents types d’intimité

Si vous ou votre partenaire trouvez que vous êtes moins intéressé par le sexe après l’accouchement, essayez d’explorer différentes façons d’être intime, comme les câlins ou la main dans la main. Parlez-vous de ce que vous ressentez à propos du sexe et de ce qui vous aide à vous sentir connecté l’un à l’autre.