- Accueil
- »
- Alimentation
- »
- La diversification alimentaire : les premiers repas de bébé
Le meilleur moment pour diversifier l’alimentation de votre enfant est entre 4 et 6 mois car, à partir de 4 mois, le système digestif du nourrisson est capable de digérer et d’absorber tous les nutriments. Bien sûr, le lait reste son aliment de base. Un seul mot d’ordre : un aliment nouveau après l’autre, en toutes petites quantités.
Quelques conseils :
Favorisez la curiosité alimentaire de votre tout-petit pour plus tard, vers 3 et 6 ans, il accepte une grande variété d’aliments.
Introduisez les nouveaux aliments un par un, en respectant un intervalle de quelques jours, pour voir comment l’organisme de votre enfant s’adapte.
Le palais des bébés est beaucoup plus fin que le vôtre : les récepteurs gustatifs qui tapissent sa langue s’étendent aussi à sa cavité buccale, ce qui a pour résultat une perception décuplée des saveurs.
Au début, favorisez plutôt les légumes au goût doux comme la carotte ou la courgette. Evitez les choux, poireaux et navets, au goût plus prononcé, qui peuvent lui donner des gaz. En ce qui concerne les fruits, proposez-lui des pommes, des poires et des bananes mixées et cuites.
Lorsque vous introduisez un nouvel aliment, faites-le en petites quantités. Augmentez ensuite au fur et à mesure.
S’il refuse un aliment, n’insistez pas. Donnez-lui autre chose et reproposez-lui l’aliment une ou deux semaines plus tard sous une autre forme.
N’ajoutez pas de sucre ou de sel à ses plats pour éviter de surcharger ses reins ou de le prédisposer à un fort penchant pour le sucré.
Vers 7 mois, proposez-lui des fromages doux comme le fromage blanc, le gruyère ou les yaourts.
Vers 8-9 mois, mélangez les légumes et ajoutez-y de petites quantités de viandes maigres telles que le jambon blanc ou la volaille.
Après 10 mois, introduisez à son alimentation les légumes crus à croquer (lamelles de carotte ou de concombre) ainsi que des fruits crus bien mûrs, entiers ou écrasés à la cuillère.