Découvrez nos conseil pour savoir comment nettoyer votre poussette pour la laisser en parfait état afin que votre bébé voyage propre, confortable et sûr est l’une des choses les plus importantes pour les parents puisque la poussette sera la pièce où le bébé passera la majeure partie de la journée.
Nettoyer une poussette de bébé prend du temps car elle comporte différentes pièces et accessoires qui doivent être nettoyés individuellement afin qu’ils soient en bon état et qu’il n’y ait plus de bactéries et de germes.
  1. Accueil
  2. »
  3. Hygiène, beauté & soins
  4. »
  5. Comment nettoyer la poussette de votre bébé ?

Découvrez nos conseil pour savoir comment nettoyer votre poussette pour la laisser en parfait état afin que votre bébé voyage propre, confortable et sûr est l’une des choses les plus importantes pour les parents puisque la poussette sera la pièce où le bébé passera la majeure partie de la journée.

Nettoyer une poussette de bébé prend du temps car elle comporte différentes pièces et accessoires qui doivent être nettoyés individuellement afin qu’ils soient en bon état et qu’il n’y ait plus de bactéries et de germes.

Savez-vous comment nettoyer une poussette ?

La première chose à faire est de retirer tous les jouets, biberons, tétines , couches… qui se trouvent dans la poussette (siège, panier ou sac de la poussette). Vous devez bien vérifier tous les compartiments afin qu’il ne reste aucun objet et pouvoir effectuer le nettoyage correctement.

Ensuite, séparez toutes les pièces possibles de la structure du chariot et de cette façon, il vous sera plus facile de les nettoyer. Utilisez un aspirateur pour aspirer la saleté, les débris et la poussière sur le chariot. Effectuez cette action avec chaque morceau de tissu ou de toile que vous avez séparé de la structure pour éliminer la saleté la plus superficielle. Faites particulièrement attention aux coins et aux plis car c’est là que s’accumulent le plus de saleté et de crasse et nous devons donc bien les aspirer jusqu’à ce que toute la saleté se détache. S’il ne s’enlève pas facilement, vous pouvez utiliser une brosse à poils pour frotter, puis continuer à passer l’aspirateur.

Comment nettoyer une poussette : les accessoires

La prochaine étape est de nettoyer les accessoires en plastique, tels que les porte-bouteilles, les crochets de parasol… et lavez-les dans un seau séparé avec de l’eau et du savon. Vous pouvez vous aider d’une brosse pour frotter les zones les plus sales et où c’est plus difficile d’atteinte.

Si ces accessoires sont vissés au chariot, faites particulièrement attention à ne pas perdre d’écrous ou de boulons et à ne pas les mouiller, car ils peuvent rouiller ou s’abîmer et ils ne serviront plus au remontage des pièces.

Comment nettoyer une poussette : pièces métalliques

Les parties métalliques du chariot, telles que la structure, doivent être nettoyées avec un chiffon humide puis séchées rapidement pour éliminer la saleté et la poussière.

Comment nettoyer une poussette : le guidon

Pour nettoyer le guidon de la poussette, utilisez un nettoyant désinfectant et frottez avec un tampon à récurer pour enlever la saleté et les taches causées par les mains. Rincez ensuite le produit de nettoyage à l’eau claire et séchez avec un chiffon. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les taches est disparues.

Comment nettoyer une poussette : les roues

Les roues de la poussette doivent également être propres, comme toute la poussette, car elles sont proches de l’enfant et peuvent accumuler beaucoup de saletés et de bactéries très nocives pour le bébé. Il est recommandé de les désinfecter avec un nettoyant et à l’aide d’une brosse à poils pour éliminer les salissures les plus résistantes et d’un chiffon humide pour nettoyer et polir au maximum les roues. Effectuez ce nettoyage périodiquement car les roues sont en contact permanent avec la saleté du sol et peuvent en accumuler beaucoup.

Si elle a des taches de vomi ou d’excréments, comment faire ?

Si la poussette présente des taches et des excréments, nous devons procéder à un nettoyage plus approfondi de tous les textiles qui font partie de la poussette, draps, housses en tissu, toile de siège… Pour effectuer le nettoyage, vous ferez une solution de eau avec du détergent et du vinaigre, et ensuite mélanger ¼ de tasse de détergent et ½ tasse de vinaigre pour chaque tasse d’eau et mélanger le tout. Avec ce mélange vous frotterez à l’aide d’une brosse à poils doux l’ensemble du chariot, les roues, la structure, le guidon… jusqu’à ce qu’il soit bien savonné et désinfecté. Ensuite, vous le rincerez à l’eau claire et le sécherez bien afin qu’il n’y ait aucune trace de résidu ou d’eau.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau avec du citron pour nettoyer les taches jaunâtres sur la poussette puis frotter la tâche avec de l’eau et du bicarbonate de soude, avec cela vous pourrez éliminer ces taches désagréables. Une fois les taches éliminées, rincez à l’eau claire.

Lorsque vous allez nettoyer le chariot en profondeur, il est conseillé que ce soit une journée ensoleillée et sans humidité afin que le chariot sèche le plus tôt possible et n’attrape pas de moisissure, car s’il est mouillé pendant longtemps, cela peut créer des champignons qui peuvent être dangereux pour le bébé.

Si vous n’utilisez pas la poussette pendant une longue période, vous devez démonter toutes les pièces qui peuvent être retirées et les ranger soigneusement dans un endroit sec et bien ventilé et couvrir la poussette avec un sac afin qu’elle se salisse le moins possible.

 

Avec tous ces conseils, votre poussette sera parfaite pour accueillir votre bébé et se promener avec lui.