Vous avez envie d’emmener votre bébé à la piscine ? Est-ce que bébé est assez grand pour y aller ? Que devez-vous amener sur place ? À quoi devez-vous faire attention ? Découvrez tous nos conseil pour des sorties à la piscine avec bébé réussis.
  1. Accueil
  2. »
  3. Eveil & jouets
  4. »
  5. Conseils pour emmener bébé à la piscine

Vous avez envie d’emmener votre bébé à la piscine ? Est-ce que bébé est assez grand pour y aller ? Que devez-vous amener sur place ? À quoi devez-vous faire attention ? Découvrez tous nos conseil pour des sorties à la piscine avec bébé réussis.

À partir de quel âge l’emmener ?

Il est recommandé d’attendre ces 4 mois avant de l’emmener à la piscine. En effet, pendant ses premiers mois, les risques d’infection sont importants. À partir de 4 mois, il pourra en revanche intégrer certains cours de bébés nageurs.

Si vous souhaitez l’emmener dans une piscine publique, il est conseillé d’attendre ses 6 mois car l’eau est en général plus froide que dans une piscine privée, et il y a beaucoup de bruit. Il risque donc d’attraper froid et d’être gêné par le bruit et l’agitation. Par ailleurs, il faut aussi que bébé ait reçu la deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio) pour pouvoir l’emmener à la piscine.

Que faut-il emmener dans le sac ?

Pensez à emmener tout ce dont vous avez besoin pour qu’il passe un bon moment. Prévoyez dans votre sac de piscine pour bébé les éléments suivants :

  • une sortie de bain avec capuche pour bien l’emmitoufler lorsqu’il sortira de l’eau ;
  • une serviette pour changer bébé ;
  • des couches-maillots de bain ;
  • des lingettes ;
  • des jouets de bain pour rassurer et occuper bébé ;
  • des brassards, une bouée ou un gilet de flottaison, selon l’âge de bébé ;
  • de la crème hydratante pour la peau de bébé qui se dessèche rapidement au contact du chlore ;
  • un gel douche pour bébé pour retirer le chlore à la sortie de la piscine.

Si la piscine est découverte, ajoutez dans votre sac de piscine de la crème solaire pour bébé pour le protéger du soleil. Pensez également aux lunettes de soleil et au chapeau. La piscine demande beaucoup d’énergie à bébé : apporter aussi de quoi le nourrir pour qu’il reprenne des forces.

Les précautions à prendre :

Pour que la séance de piscine avec bébé se passe au mieux, prenez quelques précautions essentielles.

 

Choisir sa piscine

La température de l’eau de la piscine est le premier critère pour bien choisir la piscine où emmener bébé. La température doit être au moins de 32 °C. Avec une eau à moins de 30 °C, bébé risque d’avoir froid très rapidement. Renseignez-vous donc en amont pour connaître la température du bassin de la piscine.

Vérifiez aussi s’il existe des bassins de faible profondeur pour les tout-petits, un autre critère qui pourra être déterminant.

 

Choisir le bon moment

Dans certaines piscines publiques, il y a souvent plus de monde les mercredi après-midi et samedi. Il y a de nombreuses familles et des allées et venues dans les bassins permanents, générant du bruit. Votre bébé peut être gêné par toute cette agitation. Si possible, emmenez-le pendant les heures creuses, à l’ouverture par exemple, les jours de semaine.

 

Assurer la sécurité

La baignade en piscine avec bébé se fait forcément avec un parent, et ce, même si bébé est équipé d’un gilet de flottaison ou d’une bouée. Quoiqu’il arrive, ne perdez jamais votre tout-petit des yeux. Même au bord du bassin, un accident peut arriver.

 

L’initier à l’eau petit à petit

Prenez le temps avec bébé. S’il adore le bain, il n’est pas obligé d’apprécier sa première expérience en piscine.

Pour qu’il apprivoise ces nouvelles sensations, commencez par de courtes séances d’une dizaine de minutes. Cela lui permettra de s’habituer petit à petit. Sortez ensuite du bassin, réchauffez-le et réitérez l’expérience un peu plus tard, si la première a été bonne.

 

Être attentif aux réactions

Vous êtes dans le bassin de la piscine avec bébé mais il semble réticent ou ne pas apprécier les sensations, les odeurs la température de l’eau ? Sachez être attentif à ces différents signes. Ne forcez pas bébé et sortez-le de l’eau. Enveloppez-le dans sa sortie de bain et réchauffez-le. Vous ferez un autre essai plus tard dans la journée ou un autre jour.

Si vous forcez votre bébé, il associera la piscine à un événement peu agréable, ce qui peut impacter son futur apprentissage de la natation. Il peut aussi vous envoyer d’autres signaux, notamment pour vous faire comprendre qu’il a froid. Si vous remarquez que bébé frissonne et que ses lèvres commencent à se teinter de bleu, sortez-le de l’eau immédiatement et réchauffez-le.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour que votre bébé passe un bon moment à la piscine avec vous.